Préparation mentale

Le bien-être et la sérénité avant une compétition, c’est possible !

le bien-être du tennisman sur un court
En loisir ou en compétition, le sport doit rester un plaisir. Depuis petit, lorsque nous pratiquons une discipline sportive, nous commençons toujours parce que cela nous permet de retrouver nos amis ou d’atteindre un bien-être personnel.

Plus on grandit et plus la pression de la compétition et de la performance prend place. Si le sportif a des résultats, son entourage et le public s’intéressent moins à son plaisir. Pour exemple, le 31 mai 2021, la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka se retire de Roland Garros car elle ne souhaite pas participer aux conférences de presse du tournoi alors que les organisateurs l’exigeaient. La raison : l’exercice la mettait dans un état d’anxiété telle qu’elle ne souhaitait pas vivre. La numéro 2 mondiale a donc décidé de quitter le tournoi malgré les conséquences sportives pour son bien-être personnel.

À la différence d’un entraîneur et d’un préparateur physique qui recherchent la performance, le préparateur mental, lui, cherche à optimiser les performances par le mental tout en mettant l’accent sur l’équilibre et l‘épanouissement du sportif. Nous sommes là pour que le sportif acquière plus de sérénité avant une compétition. Nos objectifs restent les mêmes : PERFORMANCE ET PLAISIR !

Bien-être: comment le préparateur mental fonctionne-t-il?

Lors de la première rencontre, le sportif partage avec le préparateur mental son histoire et, éventuellement ses blocages ou ses problématiques. Ensemble, ils s’intéressent à la construction de ses projets sportifs et personnels et à ses motivations premières.

Il est important de revenir sur le « pourquoi » il a commencé ce sport, de revenir à la source. Cela lui permet de se souvenir du plaisir qu’il avait avant que la compétition et la pression ne s’installent. Son bien-être personnel doit être sa première motivation. Certains, pris par les entrainements et les entraineurs, l’oublient et voient leur discipline sportive comme une contrainte. A nous de les aider à retrouver cette envie s’il décide de continuer son sport. A l’inverse si la construction de son projet, amène le sportif à privilégier un autre chemin alors nous l’accompagnons dans cette voie. C’est un choix personnel, notre travail et notre éthique de préparateur mental nous obligent à rester neutre. Son bien-être est central et personnel.

Quels en sont les bénéfices ?

Plus de bien-être et de plaisir tout simplement ! De plus, le bien-être permet souvent à la personne de se retrouver sportivement ou de réaliser de meilleures performances.

Lors du tournoi de Roland Garros en 2021, le tennisman Suisse Roger Fédérer, âgé de 39 ans, a connu de nombreuses difficultés (notamment un enchainement de blessures en 2020). Pourtant, lorsque les journalistes lui demandent « Pourquoi faire tous ces sacrifices à son âge ? », ce dernier leur a répondu : « J’adore le tennis. J’aime jouer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *