Pelloli – Coach et Préparateur Mental

Les clés d’un mental performant (2/5) : L’attention / Concentration

          « Reste concentré ! », « concentre-toi ! », des expressions que l’on entend communément dans le monde sportif mais qu’est ce qui se cache concrètement derrière ces mots ? Sur quoi et comment se concentrer, ou plutôt porter son attention ?

Quelle est la différence entre attention et concentration ?

L’attention nous permet de percevoir différentes informations grâce à nos sens  (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) sur ce qui est en train de se produire.

Par exemple, lorsqu’on conduit, notre attention se porte sur ce qui se passe devant la voiture, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle, derrière la voiture ainsi que sur les côtés.

 

La concentration c’est amener une seule information au centre de notre attention et à mettre de côtés toutes les autres. On a alors tendance à réduire les informations qui prennent trop de place dans notre champ attentionnel.

Pour reprendre l’exemple de la voiture, il nous est tous arrivé, sans se l’expliquer, de baisser le volume de la musique lorsqu’on a un créneau difficile à réaliser pour « mieux se concentrer ».

 

On retrouve donc la différence entre être attentif : être à l’écoute de différentes informations et être concentré : se focaliser uniquement sur un seul ou très peu d’éléments.

 

Dans le monde du sport, on parle souvent de concentration alors que tout sportif va réaliser son action en prenant en compte une multitude d’informations. C’est pour cette raison qu’un préparateur mental qualifié préfère parler d’attention.

une tenniswoman jour au tennis
La concentration de la tenniswoman pendant un set
Alors qu’est ce qu’une bonne attention ?

C’est la capacité à porter et garder son attention sur les éléments pertinents pour être performant et à laisser de côté les informations qui ne sont pas pertinentes ou qui peuvent être néfastes pour la performance. Avec une bonne attention, on va percevoir toutes les informations qui nous entourent et on peut décider de s’en servir mais aussi d’en laisser certaines sur le côté.

Pour Serena Williams, la capacité à rester dans le moment présent est un élément clé de sa performance au tennis.

“Si vous parvenez à continuer à jouer alors que quelqu’un est en train de tirer des coups de feu dans la rue juste à côté, alors on peut parler de concentration !

Serena Williams

Mais comment réussir à rester pleinement dans votre action lorsque vous voyez ou entendez des éléments qui vont attirer votre attention ?

Améliorer la qualité de son attention :

Une des façons d’améliorer la qualité de votre attention est la création d’une routine attentionnelle (Boutcher,1992).

Cette routine se crée en identifiant les éléments sur lesquels il est pertinent de focaliser son attention mais également identifier les éléments qui peuvent venir perturber cette attention (adversaires, spectateurs, pensées…)

Une fois ces éléments importants identifiés, un travail de pleine conscience va aider le sportif à porter son attention sur les éléments pertinents et apprendre à laisser de côté les éléments perturbateurs tout en restant dans le moment présent.

En effet, des chercheurs spécialisés en psychologie du sport (Bernier et al. 2014 ²) ont démontré que suivre un programme d’entraînement basé sur la pleine conscience permet d’améliorer et d’optimiser la concentration des sportifs.

La combinaison de ces deux techniques est d’autant plus efficace pour travailler et améliorer sa concentration.

 

Comment mettre en place ces techniques ?

Grâce à un accompagnement en préparation mentale avec un professionnel diplômé d’un Master Préparation Psychologique et Coaching. Cet expert de la préparation mentale saura s’appuyer à la fois sur les connaissances scientifiques, sur son expérience ainsi que sur des techniques efficaces et individualisées pour vous permettre d’optimiser votre qualité d’attention.

Il est à noter que les résultats présentés précédemment sont significatifs lorsque la routine et la méditation s’apprennent et s’intègrent à un accompagnement en préparation mentale qui vous apporte davantage d’éléments et de techniques individualisées.

 

L’attention : voici donc une des qualités mentales que vous optimisez lorsque vous venez nous voir, avec ma collaboratrice Cindy Laplace, pour un suivi en préparation mentale.

Et vous, vous préférez optimiser votre concentration dès maintenant, ou attendre encore un peu ?

 

¹ : Boutcher, S. H. (1992). Attentional processes and sport performance. In T. S. Horn (Ed.). In Advances in sport psychology (p. 251-266). Champaign, IL: Human Kinetics.

² : Bernier, M., Thienot, E., Pelosse, E., & Fournier, J. (2014). Effects and Underlying Processes of a Mindfulness-Based Intervention with Young Elite Figure Skaters: Two Case Studies. The Sport Psychologist, 28, 302-315.