Hypnose

Apaiser les acouphènes grâce à l’hypnose

acouphènes-hypnose-toulouse-pelloli
Vous souffrez d’acouphènes ?

Vous êtes loin d’être seul.

En France, on évalue à environ 16 millions le nombre de personnes souffrant d’acouphènes soit environ 1 personne sur 4.1

Avec la situation sanitaire actuelle et son impact sur la santé mentale des français, les ORL reçoivent même de plus en plus de patients souffrant d’acouphènes sans explications médicales. La raison ? Les recherches scientifiques ont mis en évidence un lien entre état émotionnel et apparition (ou aggravation) des acouphènes.

Qu’est-ce qu’un acouphène exactement ?

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille ou dans sa tête sans qu’ils existent dans l’environnement. Le son perçu diffère en fonction des individus et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, des cliquetis etc.

 

Les différentes causes

L’origine de ces acouphènes est parfois aussi complexe à définir qu’à traiter. Lorsqu’elle est identifiée médicalement, elle peut être soignée et les symptômes disparaissent.

Mais souvent leur origine est plus complexe, les médecins et ORL après plusieurs analyses médicales ne parviennent pas à en déterminer la cause et les acouphènes subsistent.

La principale explication est qu’il existe un lien fort entre les acouphènes et l’état émotionnel. Ils peuvent par exemple apparaitre après un choc émotionnel comme un traumatisme, un décès ou un licenciement.

La corrélation entre niveau de stress et acouphènes a aussi  été clairement établie par la science : un haut niveau de stress fait augmenter la fréquence d’apparition ainsi que l’intensité des acouphènes, ce qui engendre de l’anxiété et crée un cercle vicieux.

Quelles méthodes pour quels résultats ?

A l’apparition des symptômes, la première chose à faire est d’aller voir son médecin traitant ou son ORL afin de s’assurer que l’origine n’est pas médicale. Si malgré une prise en charge médicale les acouphènes persistent, un accompagnement en hypnose Ericksonienne apporte une solution efficace.

Dans près de 90% des cas, cette méthode entraîne la disparition des symptômes ou leur diminution significative2.

En pratique, comment ça se passe ?

C’est un suivi qui dure entre 1 et 4 séances.

L’accompagnement nous permet de créer une relation de confiance, d’échanger, aussi bien sur l’origine des acouphènes que sur leur diminution. Nous mettons en place à la fois des séances d’hypnose Ericksonienne et des techniques spécifiques de relaxation. Cela vous permettra de détourner l’attention consciente des bruits parasites, mais aussi de réduire le stress, souvent générateur d’acouphènes.

Retrouvez enfin votre sérénité

Finalement, vous observerez une amélioration de votre qualité de vie avec une forte diminution du stress ce qui créera un cercle vertueux vers une mise à l’écart durable des acouphènes.

Grâce à cet accompagnement et quelques gestes simples –  en évitant les expositions aux sons forts et une forte consommation d’excitants notamment – vous pourrez de nouveau goûter au plaisir du silence.

1 : Sondage réalisé en 2014 par l’association JNA (Journées Nationales de l’Audition) et l’institut de sondage IFOP (Institut Français d’Opinion Public)

2:  Ross, U.H., Lange, O., Unterrainer, J. et al. Ericksonian hypnosis in tinnitus therapy: effects of a 28-day inpatient multimodal treatment concept measured by Tinnitus-Questionnaire and Health Survey SF-36. Eur Arch Otorhinolaryngol 264, 483–488 (2007). https://doi.org/10.1007/s00405-006-0221-9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *